Communiqué des élus du 20ème

Le 26 juin 2018,

Communiqué de presse de George Pau Langevin, députée de Paris, Pierre Laurent, sénateur de Paris, Nathalie Maquoi et Raphaëlle Primet, conseillères de Paris, au sujet de la situation du Tarmac.

Le 31 janvier dernier, la Ministre de la Culture annonçait par communiqué de presse la fin du projet du Tarmac au 159 avenue Gambetta et son remplacement par Théâtre Ouvert.

Devant l’émoi des habitants et des artistes, cette annonce était complétée quelques semaines après par la nomination de deux inspecteurs chargés de produire un rapport autour de la francophonie.

Depuis, le silence du ministère de la culture est assourdissant. Aux parlementaires ayant écrit des courriers et posés des questions écrites sur les raisons de cette décisions, aucune réponse.

Aux élus du 20eme ayant voté un vœu demandant la réunion du comité de suivi pour reloger Théâtre ouvert, aucune réponse.

Au Tarmac demandant de pouvoir faire sa saison 2018-2019 complète, aucune réponse.

Aux artistes francophones l’interpelant sur la poursuite de la saison du Tarmac qui conditionne leur production dans des contextes souvent déjà compliqués, aucune réponse.

Aux salariés du Tarmac lui écrivant pour connaître ses intentions, aucune réponse.

Aux partenaires du territoire attendant pour poursuivre les projets d’actions culturelles entamées, aucune réponse.

Face à ce silence, les élus du 20eme vous convient à une conférence de presse mercredi 27 juin à 11h30 au Tarmac, 159 avenue Gambetta.

Ils y évoqueront la situation du Tarmac, l’incompétence du Gouvernement dans la gestion de ce dossier et l’importance d’un lieu dédié à la création francophone à Paris.